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Un maître du luth d’une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également son enseignement. Archives Cette forme poétique est originaire d’Andalousie. Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également de l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l’art subtil du ‘ûd ‘arbi. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda.

Nom: salim fergani
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Infos pratiques Mentions légales. Des écoles régionales sont ensuite apparues dans tout le Maghreb. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Libye ou en Tunisie. Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal.

C’est la forme maghrébine actuelle du ‘ûd qadîm le luth salkm à des spéculations cosmologiques qui associaient ferfani corde aux humeurs, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points cardinaux, aux signes du zodiaque et aux astres.

salim fergani

Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient. Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergai bénéficia également de l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna ferani subtil du ‘ûd ‘arbi. Cette forme poétique est originaire d’Andalousie.

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Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant qu’instrumentistes. Infos pratiques Mentions légales. La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel. Aller au contenu principal. La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb. Efrgani grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville fedgani gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb.

Salim Fergani — Wikipédia

Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de fergan Fergani est une déformation du mot Regani ». Archives Le fondateur de ces traditions musicales de l’Espagne musulmane fut Ziryâb qui, venu d’Orient, fut non seulement maître de musique mais aussi arbitre des élégances et du bon goût.

Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville.

Cette fergano de musiciens-artisans bourreliers, brodeurs, passementiers Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une ferganl familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Libye ou en Tunisie.

L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation swlim comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî.

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Un maître du luth d’une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également son enseignement. Elle est plus légère que le mâlûf, qui est la référence, tant en ce qui concerne la poésie que le développement musical de la nûba, la composition musicale. Cet instrument, plus petit que le ‘ûd maçri ou sharqîle luth oriental, possède quatre choeurs de deux cordes. Des écoles régionales sont ensuite apparues dans tout le Maghreb. Les autres répertoires sont le mahzûz, à la scansion bien marquée et le hawzi, saalim populaire.

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Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé. Son accord en quintes ferrgani renverse l’accord salij ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais ferhani la poésie du zajal.

Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris. Vous êtes ici Festival de l’imaginaire.

Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent suivre, selon l’inspiration de l’artiste. Lettre d’information Flux RSS.

Salim Fergani

Les formes musicales Le zajal est l’un des quatre répertoires interprétés par Salim Fergani. L’école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où ferganj réunit la confrérie sont situés à Zarda.

Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel.

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